Comment utiliser la marque partagée ?

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La marque partagée n’est pas un logo comme les autres.
Son emplacement dans la mise en page la caractérise :
-> Elle échappe à la pratique habituelle propre aux logos et logos partenaires (tous ensemble en bas de page), puisqu’elle n’est pas un logo partenaire mais un signe d’appartenance ;

-> Elle induit la notion de marqueur, de balise, de repère :
• elle indique votre appartenance à un territoire spécifique, particulier, la Haute Bretagne
• elle met en évidence, ici, chez vous, votre attachement à en transmettre les valeurs
• elle permet aux clients/touristes de vous situer géographiquement

-> Elle induit également la notion de caution :

• elle transmet à votre bénéfice les valeurs fortes et qualitatives, l’ADN du territoire

-> Placée à côté d’un visuel, d’un titre, d’un mot ou même de votre logo
• elle lui donne une dimension supplémentaire.

LES ADAPTATIONS DE LA MARQUE PARTAGÉE

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La marque partagée présente plusieurs adaptations qui lui permettent de s’intégrer au mieux selon la mise en page et le fond sur lequel elle va s’appliquer.

PRINCIPES D’UTILISATION DE LA MARQUE PARTAGÉE PRATIQUES ET CONTRAINTES

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Utilisation des fichiers pour faciliter le placement de la marque partagée appliquée à bord perdu :

-> La marque partagée est appliquée à bord perdu sur les bords droit (a) ou gauche (b)des mises en pages
-> Lors de la réalisation des documents d’exécution, un prolongement de 5 mm de la marque est nécessaire à l’extérieur du bord de page (« la coupe »)
-> Pour cela :
• dupliquer la marque (c)
• passer la marque ainsi créée en arrière plan (c)
• la positionner afin qu’elle déborde de 5 mm à l’extérieur du bord de page (c)
• aligner horizontalement les deux marques (d)
-> À la fabrication, cette partie supplémentaire disparaîtra

Contraintes de lisibilité

Veiller à adapter la dimension de la marque au support (format, qualité du papier, qualité de l’impression) pour assurer une bonne lisibilité (voir pages suivantes)

-> La dimension minimale exigée est de 12 mm de largeur

PRINCIPES D’UTILISATION DE LA MARQUE PARTAGÉE PRATIQUES ET CONTRAINTES : MISES EN PAGE SELON LES FORMATS

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Pour permettre une grande souplesse d’utilisation, la marque « coulisse » dans la hauteur du format à bord perdu sur le bord droit ou le bord gauche.

 

1. Cas d’un format en hauteur du type leaflet (100 x 210 mm) :

-> La dimension minimale recommandée de la marque partagée, quelle que soit l’adaptation choisie, est déterminée par sa hauteur, égale à 1/7 de la largeur totale X du document
-> Le positionnement :
Le signe se positionne dans la hauteur de la mise en page, à l’emplacement jugé le plus judicieux (choisir l’adaptation correspondant au fond)

• depuis un axe haut (à 1/14 X du haut de page) • jusqu’à un axe bas (à 1/14 X du bas de page)

Rappel :
Quel que soit le format du support envisagé, la dimension minimale exigée est de 12 mm.

p78.png2. Cas d’un format à la française du type A4, A3, Abribus… :

–> la dimension minimale recommandée de la marque partagée, quelle que soit l’adaptation choisie, est déterminée par sa hauteur, égale à 1/10 de la largeur totale X du document
-> Le positionnement :
Le signe se positionne dans la hauteur de la mise en page, à l’emplacement jugé le plus judicieux (choisir l’adaptation correspondant au fond)

• depuis un axe haut (à 1/20X du haut de page)
• jusqu’à un axe bas (à 1/20X du bas de page)

 

Rappel :
Quel que soit le format du support envisagé, la dimension minimale exigée est de 12 mm.

 

p79.png3. Cas d’un format à à l’italienne du type A4, A3, 4X3… Ou carré…:

-> la dimension minimale recommandée de la marque partagée, quelle que soit l’adaptation choisie, est déterminée par sa hauteur, égale à 1/12 de la hauteur totale Y du document
-> Le positionnement :
Le signe se positionne dans la hauteur de la mise en page, à l’emplacement jugé le plus judicieux (choisir l’adaptation correspondant au fond)

• depuis un axe haut (à 1/24 Y du haut de page)
• jusqu’à un axe bas (à 1/20 Y du bas de page)

Rappel :
Quel que soit le format du support envisagé, la dimension minimale exigée est de 12 mm.

 

-> Adhérer à la charte d’utilisation de la marque pour se procurer les éléments du code