Un positionnement marketing, pour un territoire, permet de mieux définir la place qu’il devra occuper par rapport à ses concurrents. L’objectif est de le différencier pour qu’il bénéficie d’une place privilégiée dans l’esprit des investisseurs, des visiteurs etc.

COMMENT L’ILLE-ET-VILAINE SE POSITIONNE-T-ELLE ?

Quelle est sa vision ?

C’est-à-dire, quel est son point de vue sur le monde ?

  • La puissance de l’Ille-et-Vilaine se mesure à la force des liens qui relient les hommes et les femmes qui animent son territoire. Sa réussite dépendra de sa capacité à les mobiliser et à innover pour inventer au quotidien un monde meilleur en Bretagne.

Quelle est son ambition ?

C’est-à-dire, quelle place veut-elle occuper dans le futur ?

  • « Construire la Bretagne de demain » : faire de l’Ille-et-Vilaine le symbole d’une nouvelle Bretagne qui réconcilie développement et bien-être des hommes, tradition et modernité.

Quelle est sa mission ?

C’est-à-dire, quel rôle doit jouer la marque pour faire partager la vision et réaliser l’ambition de l’Ille-et-Vilaine ?

  • Favoriser, ensemble, l’émergence d’une nouvelle Bretagne.

QUEL EST LE POSITIONNEMENT MARKETING DE L’ILLE-ET-VILAINE ?

L’Ille-et-Vilaine peut donc se définir comme une Bretagne AUTRE, une Bretagne PLUS, bref comme une « NOUVELLE Bretagne ».
Une nouvelle Bretagne est donc le positionnement marketing adopté pour l’Ille-et-Vilaine.

Pourquoi ce positionnement ?

Dotée d’un « esprit high tech en tout », elle se révèle plus accessible que les autres départements bretons, plus ouverte sur le monde, plus dynamique, plus accueillante, plus consensuelle, plus entreprenante, plus éloignée du folklore, plus créative et innovante.

• C’est l’expression de son identité :
La notion de nouvelle Bretagne est justifiée parce qu’elle affirme une personnalité singulière et forte à l’intérieur de la Bretagne (le « plus » et le « autre » du portrait identitaire) et qu’elle doit renforcer son identité géographique et de destination au sein de la Bretagne. une « nouvelle Bretagne ».

• Il renforce la fierté des habitants :
Ce qui est essentiel pour un territoire à la recherche de son identité.

• Il correspond parfaitement au projet de développement du département et aux valeurs exprimées à travers la communication du Conseil général :
Celui-ci affirme en effet l’importance de la modernité, de l’innovation et de la nouveauté (« inventer le futur », « vivre dans un monde meilleur »…) sur l’ensemble de ses supports de communication. A travers l’idée de « nouvelle Bretagne », on peut exprimer l’essentiel des valeurs portées par le Conseil général.

• Il s’accapare toutes les dimensions les plus actuelles et les plus positives de la Bretagne :
– Il utilise et renforce la porte d’entrée « Bretagne »,1ère destination touristique de France en notoriété spontanée et 1ère en citations sur Google. Il favorisera une meilleure « récupération » pour l’Ille-et-Vilaine des actions de la Région ;
– Il répond et corrige les aspects négatifs de l’identité de la Bretagne : l’image « bretonnante » un peu passéiste, « fermée », l’éloignement relatif, un dynamisme économique méconnu…
Côté environnement : l’expression d’une Bretagne nouvelle qui réconcilie développement et protection de l’environnement est totalement spécifique par rapport à la concurrence ;
– Il répond aux attentes des différentes clientèles du tourisme, de l’attractivité d’entreprise, de l’université, de l’économie résidentielle ;
– Il est particulièrement efficace en terme d’attractivité.

Ce positionnement n’est en aucun cas une signature. C’est une idée qui va irriguer l’ensemble des messages émis par le département, dans tous les secteurs de l’économie. Ce concept de « nouvelle Bretagne », qui sera omniprésent mais de manière subtile, permettra d’harmoniser les messages en faisant entendre la même « petite musique », afin que tous les acteurs contribuent à enrichir mutuellement la notoriété et l’image du département.