Les questions que vous vous posez

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Il existe depuis peu une marque « Bretagne ». Je ne sais pas comment faire avec ces deux marques

La Région et le Département ont travaillé ensemble à l’élaboration de leur marque de territoire et selon des méthodologies identiques : portrait identitaire, positionnementet guide de marque. Ces deux démarches sont parfaitement complémentaires et s’enrichissent mutuellement, même si nos objectifs diffèrent.
La Bretagne souhaite rajeunir et moderniser son image, alors que nous, nous luttons contre un déficit de notoriété et une image dissociée de la Bretagne. Autre différence, utiliser la marque Bretagne nécessite une démarche d’adhésion afin d’obtenir auprès d’un comité de marque la licence d’exploitation de la marque, alors que notre marque partagée Haute Bretagne est à la disposition de tous les acteurs du département. Tout dépend donc de votre désir d’engagement. Notons que dans un contexte concurrentiel très fort, nous avons tous besoin de nous différencier, y compris de nos proches voisins !

Qu’est-ce qu’un guide de marque ?

Un guide de marque, c’est à la fois une boîte à outils et un mode d’emploi : le travail de réflexion sur l’Ille-et-Vilaine a fait émerger un certain nombre de signes, communs à tous et représentatifs à la fois de nos valeurs, de nos atouts et de nos objectifs. Les utiliser (tous ou en partie), c’est rendre cohérent le positionnement de notre département, c’est en quelque sorte « accorder nos violons » pour mieux le démarquer dans la compétition économique et touristique. Ce guide de marque a pour but de vous présenter ces signes et vous expliquer comment les utiliser.

J’ai une entreprise, en quoi suis-je concerné ?

Nous avons tous intérêt en Ille-et-Vilaine à renforcer l’image et l’attractivité de notre territoire, à le rendre plus visible. Communiquer une image cohérente, positive et juste de notre département, c’est donner envie aux investisseurs, touristes, consommateurs de le rejoindre et nous permettre ainsi de le développer, au bénéfice de tous.

Quel sera le bénéfice pour mon entreprise ?

Dans un univers très concurrentiel, l’utilisation de signes partagés par tous permet de mieux promouvoir votre offre, de lui apporter des valeurs d’excellence et de modernité, et de contribuer à construire l’image d’un territoire fort et attractif.

Mais, j’ai déjà un logo et une charte graphique !

Ce guide de marque n’est en rien une charte graphique rigide et contraignante. Il s’agit de partager quelques principes de communication, tout en restant fidèle à la personnalité de chacun : ces signes ne heurteront pas votre communication mais l’enrichiront.

Est-ce simple à utiliser ?

Très simple ! Les signes sont de natures différentes (formes, couleurs, expressions etc…) et peuvent être utilisés « à la carte ». Chacun peut, en fonction de ses besoins, choisir pour sa communication le ou les signes qui lui conviennent.

Quel est le coût des différents signes mis à ma disposition ?

C’est gratuit !Rendez-vous sur notre site à la rubrique « Adhérer à la charte d’utilisation de la marque Haute Bretagne » pour les télécharger et vous en servir à votre guise en respectant toutefois leurs normes décrites dans la rubrique « Comment utiliser la marque ? »

Et si j’ai besoin d’aide ou de conseils ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous êtes un acteur du tourisme ? Contactez le comité départemental du tourisme au 02 99 78 47 43
Un acteur culturel ou institutionnel ? Appelez le Service communication du Conseil général au 02 99 02 35 30
Un acteur économique ? Adressez-vous à l’agence de développement économique Idea 35 au 02 99 53 65 65